Anny Lelièvre


Psychopraticienne Certifiée en Analyse Transactionnelle


j’ai commencé ma carrière comme traductrice technique et scientifique après des études de langues à l’Université de Parix X, puis de traduction : je suis diplômée de l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs de Paris. Après avoir été traductrice technique et scientifique, puis formatrice et fait fonction de conseiller pédagogique dans le centre où je formais des techniciens et des ingénieurs à l’anglais technique, j’ai décidé de faire un bilan de compétences et ai été recrutée par l’équipe de direction du cabinet Synapsis qui m’accompagnait dans ce bilan. On commençait tout juste en cette fin de millénaire à parler coaching dans la presse. J’accompagnais des personnes en transition professionnelle, lors de prises de postes et des managers, individuellement et avec leurs équipes. Je me suis à l’époque formée à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Paris en Clinique et avec Gilles Pellerin en Organisation et ai exercé de front comme coach et comme psychopraticienne, métier que je pratique aujourd’hui quasi exclusivement. 

J’ai un parcours de formation très varié en AT et marqué par ma grande curiosité : Ecole de Paris et de Genève, Lise Small pour son travail sur Daniel Stern, Carlo Moiso pour son amour de l’oeuvre d’Eric Berne, son regard psychanalytique et son travail avec les deux champs Clinique et Organisationnel conjoints, Richard Erskine pour son travail sur le Parent et son approche Intégrative, et William F. Cornell pour son fin travail sur le ressenti et l’expérience du thérapeute au travail, pour son approche Néo-Reichienne du corps, du Protocole, de la Structure de Caractère et… son retour à la psychanalyse.

Je suis aussi allée regarder du côté de l’hypnose Ericksonienne et du TIPI, curieuse d’améliorer ma façon de traiter les traumas. 

Je chante depuis toujours et notamment ces dernières décennies j’explore l’art lyrique et le chant arabe, turc et persan. Animée par cette passion du chant, j’explore aujourd’hui les domaines du corps et de la voix en psychothérapie.