Hélène Dejean


Relectrice pour NORPPA


Je suis psychopraticienne et formatrice, certifiée en analyse transactionnelle dans les champs psychothérapie et éducation, titulaire du CEP, et didacticienne et superviseur en contrat (PSTA-P) avec l’EATA, l’association européenne d’analyse transactionnelle.

Après une formation universitaire initiale en Lettres Classiques (agrégation de grammaire), j’ai commencé par enseigner. Je me consacre maintenant à la psychothérapie en cabinet privé et à la formation de psychopraticiens à l’EAT de Paris.

Je suis par ailleurs co-auteur avec Catherine Frugier de 50 Exercices d’analyse transactionnelle paru en 2012 chez Eyrolles. Ce petit livre d’exercices concrets et souvent ludiques permet de (re)découvrir les notions de base de l’analyse transactionnelle. Il s’appuie sur des exemples tirés du quotidien et alimentant une réflexion personnelle. Il s’adresse particulièrement à ceux qui ont entendu parler de l’analyse transactionnelle et aimeraient savoir ce que c’est, à ceux dont la curiosité pour l’analyse transactionnelle a été éveillée par un 101, ainsi qu’aux personnes en thérapie qui ont pris goût à l’introspection.

Enfin, j’ai été relectrice à la revue Actualités en Analyse Transactionnelle pendant 10 ans et je suis aujourd’hui relectrice aux Éditions NORPPA.