José Grégoire


Auteur


José Grégoire est formateur et superviseur agréé (T.S.T.A.) en Analyse Transactionnelle dans le champ psychothérapie, et master en programmation neuro-linguistique. Il a exercé comme psychothérapeute et comme formateur dans les champs clinique et guidance en Belgique et en France, en pratique privée et dans une institution consacrée aux problèmes de dépendance. Titulaire de diplômes universitaires en mathématiques, en philosophie des sciences, en linguistique et en histoire des systèmes de pensée, il se tourne en 1976 vers la psychothérapie et participe dès 1978 à la revue Actualités en Analyse Transactionnelle  en tant que traducteur et secrétaire de rédaction. De 1983 à 2016, il publie de nombreux articles dans cette revue, dans la revue internationale Transactional Analysis Journal, et récemment dans l’ouvrage en collaboration Journal d’analystes transactionnels d’aujourd’hui (Lyon, Éd. Flibelys, 2016). Deux de ses articles, plus un troisième écrit en collaboration, ont obtenu le prix Raymond Hostie.

Ses recherches sont rassemblées dans deux livres : d’abord Les états du moi : Trois systèmes interactifs (Lyon, Éd. D’Analyse Transactionnelle, 2007), dont le présent ouvrage est une réédition revue et augmentée aux Éditions NORPPA (Noémie, faire un lien hyper texte avec la présentation de l’ouvrage), puis Les orientations récentes de l’Analyse Transactionnelle (ibid., 2009) dont la réédition est prévue en 2019 aux Éditions NORPPA.

José Grégoire a pris sa retraite à Stuttgart (Allemagne) ; sa réflexion, toujours en cours, s’oriente aujourd’hui vers le rôle et les relations de la pensée et de l’intuition dans la pratique du changement psychologique accompagné (Cf. AAT n°150 ; 2015 ; à consulter sur le site Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2015-2-page-7.htm)