Patrick Bailleau


Psychopraticien


Je ne suis venu à la psychothérapie fort tard bien qu’ayant étudié la psychologie clinique à l’université Paris VII dans ma prime jeunesse. J’ai fait un long détour par le journalisme économique puis par des activités de conseil en matière de développement territorial qui m’ont amené à travailler dans de nombreux pays européens. Je me suis formé par la suite à l’analyse transactionnelle d’abord dans le champ « organisation » à ATORG ( https://www.atorg.com/ ), puis dans le champ « psychothérapie » à l’École d’Analyse Transactionnelle de Paris (http://www.eat-paris.net/ ). J’ai par la suite étudié la psychothérapie corporelle avec Bill CORNELL à Atrium AT Genève (http://atrium-institut.ch/) et l’hypnose clinique avec l’Association Française de Nouvelle Hypnose (http://www.hypnoses.org/). J’ai actuellement deux cabinets dans le Lot, l’un à Figeac et l’autre à Caniac du Causse (http://patrick-bailleau-psychopraticien.fr/).

J’ai par ailleurs renoué avec le plaisir de publier en participant en tant que conseil aux activités du Comité de Rédaction de la revue Actualités en Analyse Transactionnelle (https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle.htm) et en créant avec des amis la très modeste maison d’édition Norppa (www.NORPPA.fr).

Enfin, j’assure actuellement la présidence d’ALISÉ, association lotoise de mandataires judiciaires spécialisés dans la protection des majeurs ; association également en charge de programmes d’insertion de publics en difficulté. 

Publications :

Traductions :


  • « Une vie pour être soi » de William F. CORNELL , éditions Payot, Paris, 23 septembre 2015, 216 pages. Traduction faite avec Tina Bezzola.
  • « Expérience somatique » de William F. CORNELL , éditions Norppa, Caniac du Causse, janvier 2019.
  • « Affronter la peur de la mort » de Margaret BOWATER, article paru dans le n°139 de la revue Actualités en Analyse transactionnelle (2011/3).
  • « L’être en relation thérapeutique en analyse transactionnelle : La vérité de l’amour ou l’amour de la vérité» de William F.CORNELL et Frances BOND-WHITE, article paru dans le n° 153 de la revue Actualités en Analyse transactionnelle (2016/1) .
  • « Processus non conscients et développement du moi. Concepts clefs d’Éric Berne et de Christopher Bollas » de William F. CORNELL et N. Michel Landaiche III, article paru dans le n° 153 de la revue Actualités en Analyse Transactionnelle (216/1).
  • « Les liens étroits entre la psychothérapie et le dévoilement du thérapeute» de William F. CORNELL , article paru dans le n° 153 de la revue Actualités en Analyse Transactionnelle (216/1)  .
  • « L’inévitabilité de l’incertitude, la nécessité du doute et le développement de la confiance » de William F. CORNELL , article paru dans le n° 153 de la revue Actualités en Analyse Transactionnelle (216/1) (https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2016-1-page-5.htm).
  • « Des jeux sexuels et des hommes… Les obstacles à l’intimité, les jeux et les scénarios » de Stephen B. KARPMAN article paru dans le numéro 140 de la revue Actualités en Analyse Transactionnelle (2011/4).

Écrits :