Éric BERNE

publié chez NORPPA


En tant que fondateur de l’Analyse Transactionnelle, Éric Berne est reconnu pour avoir développé l’une des approches les plus innovantes de la psychothérapie moderne. Comme enseignant et auteur, il a exposé les grandes lignes de son système dans des ouvrages tels qu’« Analyse Transactionnelle et Psychothérapie », « Structure et Dynamique des groupes et des organisations », « Principes de traitement de Groupe », « Psychiatrie et psychanalyse à la portée de tous » et « Que dites-vous après avoir dit bonjour ? » Avant sa mort en 1970, il exerçait comme psychiatre en Californie et occupait d’importantes fonctions au sein d’établissements et d’organisations psychiatriques professionnelles.

Fondé sur les principes exposés dans « Des Jeux et des Hommes » et dans « Analyse Transactionnelle et Psychothérapie », le présent ouvrage offre un cadre systématique pour le travail avec les groupes et les organisations en difficulté. Le vocabulaire employé est élémentaire et les notes techniques sont maintenues à l’écart du texte afin de rendre ce livre fondamental accessible autant au professionnel qu’au profane.

Éric Berne a écrit un ouvrage brillant, intéressant et pratique sur les processus de groupe. Il est destiné aux métiers du soin, de l’éducation et du conseil et plus largement aux personnes travaillant dans des entreprises ou des associations. Face au phénomène actuel de déstructuration du monde des organisations, la robustesse de son modèle est plus que jamais pertinente. Face au réel, il résiste aux aléas, l’explique et comme toute bonne théorie, il aide à prévoir l’avenir. Alors ne nous privons pas de revenir à la source, de puiser dans ces pages l’inspiration qu’il nous faudra pour préparer les hommes et les femmes de ce monde à vivre les changements qui sont devant nous.