Le rôle de la relation

L’émergence d’un paradigme en analyse transactionnelle


Recueil coordonné par : William Cornell et Helena Hargaden
Date de parution et de livraison prévue : 01/06/2021 ISBN : 978-2-492933-00-4

Prix : 25,00 € (Hors livraison)

Choix de livraison


Dans ce volume fascinant et puissant, Helena HARGADEN et William F. CORNELL ont rassemblé une collection d’articles de nombreux auteurs qui rendent compte de leurs parcours théoriques individuels tout en retraçant l’évolution de l’analyse transactionnelle relationnelle.

Réexaminant le terme « relationnel », ils offrent ainsi au lecteur de multiples façons de conceptualiser la théorie de l’analyse transactionnelle dans une perspective véritablement pluraliste.

Ce recueil de 14 articles parus dans le Transactional Analysis Journal, écrits sur une période de près de trois décennies, retrace le processus évolutif d’un mode de pensée qui intègre à la fois des innovations théoriques et des idées méthodologiques avancées. Au centre des thèmes de ce livre se trouve une compréhension théorique de la bidirectionnalité de l’inconscient relationnel exigeant le plus souvent au plan méthodologique « une psychothérapie à deux personnes » dans laquelle la subjectivité du thérapeute est mise à l’épreuve.

Particulièrement utile comme outil de recherche pour les psychothérapeutes intéressés par les théories psychologiques les plus récentes, ce livre offre une perspective à la fois respectueuse et critique de la théorie relationnelle. Il sera extrêmement utile au stagiaire, au chercheur, au clinicien et au superviseur et contribuera au développement d’un esprit clinique dialectique.