Les nouvelles orientations

 de l’analyse transactionnelle


Auteur : José Grégoire

Date de réédition: 07/10/2020
Broché 163 pages
ISBN: 978-2-9567185-4-3

Prix : 15,00 € (+3,00 € livraison) 




Cette version révisée de cet ouvrage de José Grégoire est co-édité par NORPPA & l’IFAT. Elle bénéficie d’une nouvelle préface et d’une postface écrites par Brigitte Evrard et Dominique Vaquié-Quazza.


Quelle personne appartenant à une profession de soin (psy, conseil, coach, éducateur/trice…) ne s’est pas heurtée un jour ou un autre à des difficultés dans l’utilisation des « outils » qu’elle avait appris et utilisés ?

Pour débloquer cette situation, il est notamment intéressant d’aller examiner les approches d’un autre courant que celui de sa formation initiale.

José Grégoire propose, aux personnes pratiquant l’analyse transactionnelle, une synthèse de ses orientations récentes : psychanalytique, intégrative, relationnelle, corporelle relationnelle, co-créative et narrativiste. Chacune d’entre elle est accompagnée des commentaires de l’auteur et d’une bibliographie fournie permettant d’approfondir une recherche.

Dans la postface à la présente édition, Brigitte Evrard et Dominique Vaquié-Quazza complètent le travail de José Grégoire par la présentation de deux courants qui se sont développés dans la dernière décennie. Le premier consacre l’influence de la psychiatre et psychanalyste Martha Stark. Le second revient sur les travaux de Pio Scilligo, et de l’équipe universitaire du LaRSI, qui sont à l’origine de l’analyse transactionnelle socio-cognitive. Dans les deux cas, ces travaux tendent à confirmer, voire à renforcer, l’influence du contre-transfert (et de son analyse) dans la relation thérapeutique, ainsi que l’importance de la posture du thérapeute.

Mais ce livre ne s’adresse pas qu’aux professionnels, il est indispensable aux étudiants et à toute personne désireuse d’approfondir les aspects théoriques et pratiques de l’analyse transactionnelle d’aujourd’hui.